Comment m’est venue l’idée de fonder Ressources Métallurgiques ?

metallurLeave a Comment

Comment m’est venue l’idée de fonder Ressources Métallurgiques ?


Pour bien comprendre la source de cette idée, il faut tout d’abord remonter au temps de mes études. J’ai débuté dans la distribution de vente d’équipements de protection personnelle pour les industries dans l’entreprise que dirigeait mon père. À la fin de mes études, je me suis joint à celle-ci pour œuvrer dans leurs magasins, entrepôts et camions. J’ai fait du développement de ventes dans les industries à travers le Québec, ce qui m’a permis de me familiariser avec les diverses entreprises présentes dans notre province ainsi que leurs besoins.

Après la retraite de mon père, j’ai rejoint un concurrent du même domaine comme dirigeant principal et coactionnaire de la division du Québec, et ce, pendant une douzaine d’années. Cette expérience m’a appris à combiner l’importance de bien diriger toutes les facettes des opérations avec la maximisation du développement des affaires.

Ensuite, après un bref passage de 2 ans dans le domaine de la distribution d’équipements pour les fromageries, j’ai joint la fonderie BSL (peu après sa fondation) à Rimouski, pour laquelle j’ai géré les ventes pendant les 7 dernières années et demie. Quel défi incroyable de débuter le développement des ventes de cette entreprise à la fin de la récession des années 2008-2009 et quel apprentissage à la vitesse grand V dans le domaine des alliages coulés, des traitements thermiques appropriés et de l’identification des pièces métalliques qu’il est avantageux de couler au lieu de les fabriquer!

Et ce, sans compter les liens créés avec les partenaires de la fonderie dans des domaines aussi diversifiés que la modèlerie, l’usinage, les essais non destructifs, la rétroingénierie et la conception de pièces améliorées du point de vue du design selon l’application dans laquelle elles sont utilisées.
Toutes ces années ont façonné mon désir de toujours mieux comprendre les besoins des clients et de sélectionner le bon fournisseur avec le niveau de compétence et de savoir-faire nécessaires pour répondre au besoin final du client à servir.

C’est ce à quoi Ressources Métallurgiques s’engage envers vous, et ce, sur la base de mon expérience et de la très haute compétence des partenaires d’affaires que Ressources Métallurgiques représente.

À bientôt et attendez-vous à plus…

Partagez cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *